Fabrice de Pierrebourg

Fabrice de Pierrebourg a commencé sa carrière comme journaliste en France dans les années 90. Installé au Québec depuis une vingtaine d'années, il travaillé au Journal de Montréal puis au sein de l'équipe d'enquête de La Presse sur des dossiers portant notamment sur le terrorisme, la corruption et le crime organisé. Avant de devenir journaliste indépendant.

Globe-trotter dans l'âme, ses reportages l'ont conduit dans plus d'une vingtaine de pays, de la Russie à l'Afghanistan (avant et après l'accession au pouvoir des talibans), Ukraine (6 fois depuis mars 2022), Syrie, Irak, Liban, Jordanie, Gaza, Bosnie, Turquie, Haïti, Sénégal. etc. Avec une prédilection pour le Proche-Orient.

Il a été nominé à onze reprises (National Newspaper Award, National Magazine awards, ACJ et Judith Jasmin et a gagné deux prix de journalisme (Mag awards et Judith Jasmin) depuis 2012.

On pouvait l'entendre régulièrement jusqu'en juin passé dans l'émission de Paul Arcand au 98,5 FM (Cogeco) pour analyser les dossiers de terrorisme, de conflits armés et pour effectuer des reportages de terrain à l'étranger.

Il collabore aussi régulièrement au magazine L'actualité pour lequel il effectue des grands reportages (texte et photos)  à l'étranger.

Enfin, il est aussi l'auteur ou le co-auteur de huit ouvrages depuis 2007 sur l'espionnage, le terrorisme et aussi de récits de voyages publiés chez Stanké, HarperCollins et les Éditions La Presse.   Le dernier en date : Missions de l'ombre qui dévoile les coulisses d'opérations secrètes du SCRS, GRC et Forces spéciales de l'armée canadienne.

Crédit ; Marc-André PauzéCrédit ; Marc-André Pauzé