Stéphane Garneau

Animateur et chroniqueur depuis plus de 30 ans, essentiellement à Radio-Canada; mais il y a aussi eu des incursions à Télé-Québec comme animateur du magazine de consommation Les 400 Coûts au début des années 2000 et comme journaliste sur l’émission de santé Une pilule, une petite granuleentre 2008 et 2010. Il est également passé par Canal Évasion, Canal Argent et Z Télé.

 Stéphane Garneau a également animé au fil des ans plusieurs dizaines d’événements pour des institutions publiques et privées dans une foule de domaines dont les technologies, la santé, la consommation, le voyage, la gouvernance et la culture. 

Parallèlement à ses activités dans les médias électroniques, il prend goût à l’écriture dans les années 2010 et publie d’abord le recueil d’entretiens Récits Sportifs – différents visages du dépassement de soi chez Flammarion Qc en 2016. C’est sur les bases de ce livre que l’éditeur français Auzou lui demande de rédiger deux livres jeunesse documentaire (5 histoires de personnalités sportives du Québec (2017) et La grande histoire du sport (2023).

Téléphage impénitent, il signe également la préface du livre La télé en séries (XYZ - 2017).

Préoccupé par les effets délétères de l’adoption massive des technologies, particulièrement chez les jeunes, il publie en 2019 Survivre au XXIe siècle – Rester humain à l’ère du numérique (Éditions de l’Homme).

Après avoir traversé une triste succession de décès dans son entourage immédiat dans les années 2010, il propose en 2021 un récit de soi sur la perte et le deuil (Celui qui reste – lettre à une amie disparue - Libre Expression).

Profondément agacé par la cacophonie d’opinions exprimées sur toutes les tribunes par des professionnels et des amateurs, il publie en 2024 Le choix de se taire – Pour contrer le bruit incessant de la machine à opinions, dans lequel il suggère une certaine réserve qui contribuerait à rendre la conversation publique plus intelligible.

Soucieux de partager le fruit de ses recherches et de ses réflexions, le communicateur et vulgarisateur livre régulièrement des conférences, notamment sur l’omniprésence et les effets délétères des écrans dans nos vies; la perte et le deuil, et l’impact du bruit assourdissant causé par le déferlement d’informations et d’opinions auquel nous sommes confrontés dès que nous allumons nos téléphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs.   

 

Crédit photo : François Couture