Pierre Szalowski

Pierre Szalowski n'a jamais cessé d'alimenter sa vie de nouvelles expériences pour qu'elle en devienne une perpétuelle aventure. Photographe de presse, journaliste dans la presse écrite, rédacteur en chef d'un mensuel de boxe, graphiste, directeur artistique et directeur de création dans la publicité, concepteur de logiciels éducatifs, producteur de contenus interactifs, Vice-président d'Ubisoft, dont il a participé à l'installation à Montréal en 1997. Il quitte le monde du jeu vidéo en 2003 pour entreprendre de devenir scénariste.

Il a d'abord écrit Tragédies, une série documentaire (24x52) pour la chaîne spécialisée Historia. Ma fille, mon ange, mettant en vedette Karine Vanasse et Michel Côté, a été son premier long-métrage. Vidanges, coécrit avec Benoit Pilon (Tout ce qu'il faut pour vivre) est son deuxième long métrage porté à l'écran. Il a développé également la série télévisée, 911 pour la télévision de la Société Radio Canada tout écrivant l'adaptation de son premier roman au cinéma.

Souhaitant diversifier encore son expérience dans l'écriture, il s'est lancé, à l'été 2006, dans la rédaction d'un premier roman. Le froid modifie la trajectoire des poissons paru en 2007 aux éditions Hurtubise HMH qui remporte un vif succès et se classe rapidement dans la liste des meilleures ventes. Il est déjà traduit dans une quinzaine de langues et a été best-seller en Espagne. Son second roman, Qu'est-ce que tu fais là, tout seul est  paru au Canada, en France et en Allemagne à l'automne 2012. Parallèlement à cette écriture, Pierre Szalowski se consacre à la réalisation de documentaires.

http://pszalowski.blogspot.ca/

Distinctions

Le froid modifie la trajectoire des poissons
Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2009
Finaliste du Grand Prix littéraire Archambault 2009
Liste préliminaire du Grand Prix des libraires du Québec 2008