Pierre Cayouette

Longtemps journaliste au Devoir, Pierre Cayouette est rattaché au magazine L'actualité depuis plus de dix ans, à la fois à titre de reporter, chroniqueur et blogueur.

Il mène parallèlement une carrière d'auteur. Il a signé en 2007 un premier roman, Les Jambes de Steffi Graf (Québec Amérique) pour lequel il a été finaliste au prix France-Québec.

En 2002, il fait paraître la biographie du pilote québécois Robert Piché (Aux commandes du destin - Sauvetage aux Açores, Libre Expression). Le livre a été réédité en 2010, à l'occasion de la sortie du film qu'il a inspiré (Piché : Entre ciel et terre).

Pierre Cayouette a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs parus aux Éditions Les 400 coups, dont Une vue du champ gauche (2003), Une enfance en noir et blanc (2001) et Traces dans le sable (Avec Pierre Flynn, 2005).

À titre de reporter, il a remporté de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix de l'Association québécoise des éditeurs de magazines dans les catégories «interview» (avril 2009), «portrait» (2005) et «reportage de l'année» (2001). Son travail lui a aussi valu une médaille d'or à la Fondation nationale des Prix du magazine canadien (2001).

Depuis 1999, il enseigne le journalisme à titre de chargé de cours à l'Université de Montréal.

En 2012, VLB éditeur publie «Lettres à un jeune politicien», un texte découlant d'entretiens avec Lucien Bouchard ainsi que «Lettres à un jeune chef», un texte découlant d'entretiens avec Jérôme Ferrer.

En 2014, il publie aux Éditions Québec Amérique «Dans les coulisses d'Enquête» qui se place très rapidement dans les meilleures ventes.