Jean-Benoît Nadeau

 

Né le 20 décembre 1964 à Sherbrooke, Québec, Jean-Benoît Nadeau est diplômé en sciences politiques et en histoire (B.A. 1992) de l’Université McGill à Montréal. Il a publié 700 reportages et articles de magazine et six livres traduits en cinq langues. Lauréat de 40 prix de journalisme et deux prix littéraires, il est également boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec, ainsi que Fellow de l’Institute of Current World Affairs.

 

À titre de journaliste, il figure également parmi les rares journalistes canadiens à publier en français (L’actualité, Québec Science, MSN.ca ou GEO) et en anglais (USA Today, New York Times, Toronto Star, Christian Science Monitor).Parmi les prix de journalisme qu’il a reçus, trois concernaient des enquêtes publiées dans L’actualité en 1994, 1995 et 1997 : Enquête sur la Caisse de dépôt (Prix René-Lévesque); Enquête sur la crise d’Oka  (Prix René-Lévesque); et La vérité sur le Fonds de solidarité (Prix argent, Fondation nationale des magazines, catégorie Affaires). En 2004, l’Association québécoise des éditeurs de magazine lui a également décerné le prix Jean Paré remis au meilleur journaliste de l’année.

 

En solo, Jean-Benoît Nadeau a publié trois livres, dont un compte rendu humoristique de son séjour en France, Les Français aussi ont un accent (Payot, 2002). Il est également l’auteur de deux livres de conseils pratiques : Le guide du travailleur autonome (Québec Amérique, 1997 et 2007), et Écrire pour vivre (Québec Amérique, 2007), un livre de conseil aux auteurs et journalistes recommandé par la Fédération québécoise des journalistes du Québec.

 

En duo avec la journaliste et auteure Julie Barlow, Jean-Benoît Nadeau a cosigné trois ouvrages entièrement documentés et écrits en collaboration. La Grande Aventure de la langue française (Québec Amérique, 2007), également connu sous le titre The Story of French (pour l’édition en langue anglaise) et Le français, quelle histoire! (édition française), a été récompensé par le Prix Mavis-Gallant de la Quebec Writers’ Federation et le Prix La Renaissance française de l’Académie des Sciences de l’Outremer. Avec Julie Barlow, il a également signé Pas si fous, ces Français! (Seuil, 2005) également connu sous le titre Sixty Million Frenchmen Can’t Be Wrong pour les éditions en langue anglaise. En avril 2013, enfin,  ils publieront un nouveau livre, The Story of Spanish, avec les éditions St. Martin’s Press.

 

Entre 1984 et 1989, Jean-Benoît Nadeau a également écrit six pièces de théâtres en cinq actes, dont 2 comédies (Il faut battre l’enfer quand il est chaud et Les Tartes) deux drames (Graziella et Les Cobayes), et une comédie musicale (Capilla), ainsi que deux pièces à sketchs (La Mélodie du bonheur et un Condo à Venise) qui ont toutes été produites.

 

Conférencier apprécié pour ses propos et son humour, il a donné 75 conférences sur la langue française ou la France depuis 2003, aux États-Unis, au Canada, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Corée du Sud et au Japon, en plus d’une cinquantaine de séminaires sur le journalisme et l’écriture.

 

Père de jumelles adoptives et conjoint de Julie Barlow, Jean-Benoît Nadeau vit à Montréal. Il a vécu également à Paris de 1999 à 2001, à Toronto en 2001-2002 et à Phoenix en Arizona en 2010. Il a voyagé au Sénégal, en Israël, en Algérie, au Mexique, à travers les États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Calédonie, au Japon, en Espagne, au Mexique, au Nicaragua et à Cuba. Il parle couramment l’anglais et l’espagnol, possède quelques rudiments d’allemand et apprend actuellement l’arabe dans le cadre d’une prérecherche pour un nouveau projet.

 

(La liste complète des publications, conférences et prix est disponible sur demande.)

http://www.nadeaubarlow.com

 

 

— nov. 2012