François Barcelo

François Barcelo est né le 4 décembre 1941, à Montréal.

Après avoir obtenu une maîtrise ès-arts en littérature française à l’université de Montréal, il devenait rédacteur publicitaire au service de plusieurs agences successives. À 28 ans, il était nommé vice-président de la filiale canadienne de J. Walter Thompson (qui était alors la plus grande agence de publicité du monde). Confronté à un avenir trop prévisible, il quittait ce poste un an plus tard, pour devenir concepteur publicitaire à la pige.

En janvier 1981, son premier roman paraissait sous le titre d’Agénor, Agénor, Agénor et Agénor. Suivirent au fil des ans soixante-neuf autres livres, généralement bien accueillis par la critique et le public.

Il est également l’auteur de deux recueils de nouvelles, Longues Histoires courtes et Rire noir. Une de ses nouvelles a été retenue dans le recueil de nouvelles québécoises Intimate Strangers, publié par la maison Penguin, dans The Many Worlds of Literature, ainsi que dans une anthologie néerlandaise de nouvelles canadiennes et dans un numéro spécial du journal mexicain La Jornada Semanal consacré à la littérature canadienne. Quelques-unes de ses nouvelles ont aussi été publiées en chinois dans World Literature, à Beijing. Et une autre paraissait en mai 1999 dans le magazine de bord d’Air France (tiré à 6 millions d’exemplaires). Son premier roman traduit en anglais a paru en 2011 sous le titre I hate hockey.

Quatre de ses romans ont été traduits et publiés en Italie. Et deux, en Chine.

François Barcelo est aussi l’auteur des albums Carnets de campagne, illustré d’aquarelles de Jean-Paul Ladouceur, ainsi que Carnets de Montréal et Carnets du métro de Montréal, illustrés par Raynald Murphy. Sa traduction de The Underside of Stones, de George Szanto, a été finaliste des prix littéraires du Gouverneur général en 1997, sous le titre de La Face cachée des pierres.

En septembre 1998, il devenait le premier Québécois publié dans la Série Noire de Gallimard, avec Cadavres (réédité en 2002 en Folio policier). Trois autres de ses oeuvres ont paru par la suite dans la même collection. Cadavres a fait l’objet d’un film du même titre réalisé par Érik Canuel et sorti en salle en 2009.

François Barcelo est l’auteur du premier roman québécois publié en édition originale française au Danemark. Il s’agit de Une histoire de pêche, dans Fiction française (Gyldendhal, 2000), collection destinée à l’enseignement du français en Scandinavie.

Père de quatre enfants, grand-père de six filles et deux garçons, arrière-grand-père d’un garçon, il s’est également laissé tenter par la littérature jeunesse, avec une trentaine de romans et d’albums depuis 1998. La fatigante et le fainéant a reçu le prix du Gouverneur général en 2007. Le nul et la chipie a été le premier livre en français à mériter le prix TD de littérature jeunesse, en 2005. Le menteur et la rouspéteuse et Napoléon Ratté président malgré lui ont reçu le prix AQPF-ANEL en 2011 et 2019. Premier trophée pour Momo de Sinro a mérité le prix Hackmatack en 2002.

Il a reçu en 1999 le Grand Prix littéraire de la Montérégie, pour l’ensemble de son oeuvre, et, en 2003, le Grand Prix du livre de la Montérégie pour Carnets de campagne. De plus, J’enterre mon lapin a obtenu une mention spéciale au prix de la francophonie d’Issy-les-Moulineaux. Et ses Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay ont été finalistes du prix du polar de Cognac en 2007 et du prix du roman policier de Saint-Pacôme en 2008.

François Barcelo a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec en 1997, du Conseil des arts du Canada en 2000, et a fait partie à quatre reprises d’un jury pour l’attribution de bourses du CALQ et du CAC.

Il a été délégué à la Foire du livre de Bruxelles en 1983 et au Salon du livre de Paris en 1999 et en 2000. Il a été écrivain résident à Nuits-Saint-Georges et à Lyon. Et il a été délégué en 2006 par le Québec à une tournée en Italie (Turin, Rome, Milan, Bologne). Il a aussi été invité comme écrivain en résidence à l’île de La Réunion en 2008.

Il a été secrétaire-trésorier de l’Union des écrivains québécois, membre du conseil d’administration du Salon du livre de Montréal, président de la Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu (où il a habité de 1992 à 2007 avant de revenir s’établir à Montréal) et membre du c.a. de l’Association des auteurs de la Montérégie.