Éric Yung

Eric Yung est écrivain et journaliste, né le 30 mars à Abbeville (Somme).

Issu d'une famille modeste, de formation universitaire (Lettres et droit) Éric Yung a été policier, inspecteur à la brigade antigang au 36 Quai des Orfèvres (1973-1978). La Tentation de l'Ombre, livre édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio) raconte cette période vécue pareille à une exploration ethnologique.

En 1980, Éric Yung entre au Quotidien de Paris. Il participe ensuite au lancement des Nouvelles Littéraires ; il y devient grand reporter. C'est à cette époque (1983) qu'il entre à la direction des programmes de France Inter et y produit et anime de nombreuses émissions radiophoniques (Dossier X... en cavaleMacadam RegardPêcheurs d'histoiresCafé CrimeHors la loiFait Divers, Philanthropolar etc.).

À la fermeture des Nouvelles Littéraires, il entre au Matin de Paris comme chef d'édition. Il deviendra par la suite « grand reporter » à l'hebdomadaire VSD.

Chroniqueur littéraire durant deux années dans l'émission de Michel Field intitulée « Field dans ta chambre » sur Paris Première.

Rédacteur en chef à France Inter (Radio France) il est actuellement l’auteur et le conteur des « Nouvelles Archives de l’Etrange » série quotidienne d’histoires inspirées de faits divers et diffusées tous les jours de 13H 30 à 14 H 00 et ce, sur le Réseau National France Bleu (42 radios).

Par ailleurs, Eric Yung participe en tant que chroniqueur pour le magazine culturel « BSCNEWS Magazine » (80.000 lecteurs réguliers) et a participé activement à la rédaction trimestrielle de la revue « Crimes et Châtiments » (Editions Jacob-Duvernet).

Il est aussi conseiller éditorial aux éditions De Borée, maison reprise récemment par le groupe de presse « Centre Presse » sis à Clermont-Ferrand.

 

Enfin, Eric Yung a organisé et mis en scène, au titre de commissaire, l'exposition au Palais de la Découverte à Paris « La Science Mène l'Enquête ». Une exposition (2002) qui a accueilli près d'un million de visiteurs.

Commissaire scientifique pour l’exposition « Landru » au musée des « Lettres et manuscrits », bd St Germain à Paris. (mai à septembre 2015)

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

- « Le diable est un assassin » Editions Plasma. 1984

 

- « La Tentation de l’ombre » Récit. Éditions du Cherche Midi. 1999

 

- « La Tentation de l’ombre » Editions Gallimard-Poche Folio. 2001

 

- « Le cambriolage considéré comme l’un des beaux arts » Anthologie littéraire et cinématographique. Editions du Cherche Midi. 2001

 

- « Chambre noire », nouvelle in « Mon Sexe ». Nouvelle.,Editions Baleine/Seuil. 2001

 

- « Un silence coupable » Roman. Editions du Cherche Midi. 2008

- « O tacere Vinovata » Editions Beletristica. Traduction en roumain de « Un silence coupable ». 2010.

 

- « Mon ami le bourreau ». Roman. Editions Biro-Cohen. 2010

 

- « Les Nouvelles archives de l’Etrange ». Nouvelles. Editions du Cherche Midi. 2010.

 

- « Landru, 6 H 10 Temps Clair » Editions Télémaque (réédité en club France Loisirs)

.

- « Marc Blondel » biographie. Editions du Cherche Midi. 2015

 

- « Escroqueries en tous genres et autres histoires de la délinquance astucieuse ». Document. Editions du Cherche Midi. 2016

 

- « L’Assassin et son bourreau » Poche. Editions De Borée

 

«Mémoires de flic »  Recueil de nouvelles ayant pour thème « Mai 68 ». Editions du Caïman. mars 2018

 

 

A paraître très prochainement : 

« La vertu du crime » Roman. Editions De Borée