Catherine Lafrance

Happée par le journalisme qui ne l'a pas tenue captive contre son gré pendant plus de vingt ans, Catherine Lafrancerevient à ce qu'elle voulait faire depuis toujours; écrire.

Du reportage à l'animation, Catherine a sillonné les salles de nouvelles de Montréal, autant à la radio qu'à la télé. D'ailleurs, elle le fait toujours, à l'occasion. Elle anime en ce moment une émission hebdomadaire à la radio de CBC, sur le Nord; les enjeux qui s'y rattachent, ses cultures et ses langues méconnues.

Parce que, même si elle est née à Montréal, Catherine a une passion pour le Nord, ses déserts blancs, ses hivers interminables mais désormais chancelants, ses habitants atypiques et merveilleusement rebelles, et tout ce qui fait que le Nord est un autre monde. Après deux ans à vivre à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Catherine est rentrée à Montréal, des histoires plein la tête et l'envie de vivre différemment comme quand on revient de la mer et qu'on a encore sur les lèvres, un goût de sel.

Son premier roman, La saison froide est paru aux Éditions La Presse en 2011. Le deuxième, Le retour de l'ours, est paru en octobre 2013 aux Éditions Druide et le troisième est paru en 2015, Jusqu'à la chute toujours aux Éditions Druide.

Catherine a étudié à l'Université de Montréal et à l'INIS (l'Institut National de l'Image et du Son) en scénarisation, en 2008.

Representation en scenarisation

Agence OMADA : info@omada.ca