Benjamin Alix

Passionné de lettres et de cinéma, Benjamin y consacre la plupart de son temps.

 

C’est après avoir terminé un baccalauréat en littérature comparée à l’Université de Montréal en 2008 qu’il décide officiellement que sa vie ne sera faite que d’écriture, d’amour et d’eau fraîche. Le domaine littéraire est d’autant plus approprié pour lui qui a toujours été curieux d’explorer l’âme humaine sous toutes ses facettes, les plus sombres comme les plus lumineuses. Avec un détour par la psychologie, l’École d’hôtellerie en fine cuisine, tout en ayant été entrepreneur en construction durant quelques années, Benjamin est d’une curiosité sans fin. Son parcours atypique et cette soif de connaissances multidisciplinaires lui assurent l’ouverture d’esprit nécessaire, lorsqu’il s’agit d’explorer de nouveaux univers et de comprendre ce qui motive les gens à être ce qu’ils sont. Fasciné par l’image et l’Histoire avec un grand H, Benjamin cherche obstinément les récits qui feront vivre les émotions les plus fortes. C’est avec un flair indéniable pour les bonnes histoires qu’il décide de s’enfermer dans son chalet et se lance en autodidacte dans l’achèvement d’un premier scénario de long métrage. Scénario qui deviendra, quelques années plus tard, le film La Bolduc; projet sur lequel il peut se vanter d’avoir collaboré et eu l’idée originale.

 

Fier de cette première incursion dans le monde du cinéma, il complètera ensuite sa formation au programme d’écriture de long métrage à l’INIS en 2015 et signera du coup l’écriture d’un troisième scénario. Étudiant rigoureux et inspiré, son histoire a été remarquée pour son portrait original et sensible de la masculinité dans le monde moderne.

 

Ainsi, tout en continuant de développer de nombreux projets de long métrage, de séries télé et de séries web, Benjamin décide aujourd’hui de retourner à ses premières amours. C’est avec les mille et une histoires qui se bousculent dans sa tête depuis sa tendre enfance qu’il se lance dans l’écriture d’un premier roman, bientôt disponible dans une librairie près de chez vous…